Culture Week – Semaine du 8 février 2015
BEST OF – Les meilleures pubs du Super Bowl 2016
La dernière pub du 50e Super Bowl a été diffusée sur les coups de 4h37 lundi matin, heure française. Depuis, tout le monde propose sa sélection des meilleurs spots de la cuvée 2016. On a décidé de faire comme tout le monde avec notre top 5. Et pour que vous n’ayez pas l’impression de revoir pour la 10e fois des spots qui circulent depuis une semaine sur Internet (2/3 des films ont été révélés avant le Super Bowl), nous n’avons sélectionné que des pubs diffusées pour la première fois hier soir.
La plus spectaculaire.
Coca-Cola s’est associé avec Marvel pour un spot avec Ant-Man (aka Scott Lang) et Hulk (aka Bruce Banner). C’est la première apparition commune à l’écran du plus petit et du plus grand des superhéros Marvel. Et ça envoie du petit bois.
La plus cute.
Un Super Bowl ne serait pas un Super Bowl sans des animaux qui se comportent comme des humains. Il y a eu les chiens de Doritos, les moutons qui chantent de Honda et les ours qui parlent de Hyundai… Mais la plus mignonne, c’est la marmotte de la marque de vêtements outdoor Marmot. Même si à bien y réfléchir, ce spot est limite crypto-zoophile.
La plus sexy.
Après les animaux, l’autre mamelle du Super Bowl ce sont les célébrités. Cette année, un tiers des spots en contenaient. Pour rajeunir son image, Buick en a recruté deux, tendance glamour : Emily Ratajkowski (la bombasse qui dansait à poil dans le clip « Blurred Lines » de Robin Thicke) et Odell Beckham Jr. Ce joueur de football américain (qui n’a rien à voir avec David Beckham) est l’auteur de la réception la plus spectaculaire de l’année. Réception à voir pour comprendre la pub :
La plus chère.
Toyota s’est payé la pub la plus longue du Super Bowl : une minute trente. À 5 millions de dollars les 30 secondes, ça fait un achat d’espace à 15 millions de dollars. Soit la course-poursuite la plus chère de l’histoire de la pub.
La plus poétique.
Jeep a réuni plus de 60 portraits de célébrités et d’anonymes pour raconter les 75 ans d’histoire de la marque. C’est sobre (un simple diaporama et une voix off), bien écrit et plutôt réussi.
Grand absent de cette sélection : Budweiser. Cette année, le brasseur américain et annonceur historique du Super Bowl, a produit des pubs qu’on pourrait globalement qualifier d’assez nazes. Mais ils pourront se consoler avec les propos tenus par Peyton Manning après le match. Le quarterback de l’équipe victorieuse a en effet déclaré au micro de Tracy Wolfson sur CBS : « Je vais boire beaucoup de Budweiser ce soir, Tracy, je vous le promets. » L’institut Apex MG Analytics estime que cette petite phrase équivaut à 3,2 millions de dollars d’espace publicitaire pour la marque. Peyton Manning n’aurait pas été payé, mais Budweiser lui a fait parvenir 1 200 bouteilles pour la 3e mi-temps de son équipe.
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