Culture Week

Culture Week – Le Super Bowl, les Grammy Awards et Cindy Crawford

Culture Week – Semaine du 8 février 2015

 

BEST OF – Les meilleures pubs du Super Bowl 2016

La dernière pub du 50e Super Bowl a été diffusée sur les coups de 4h37 lundi matin, heure française. Depuis, tout le monde propose sa sélection des meilleurs spots de la cuvée 2016. On a décidé de faire comme tout le monde avec notre top 5. Et pour que vous n’ayez pas l’impression de revoir pour la 10e fois des spots qui circulent depuis une semaine sur Internet (2/3 des films ont été révélés avant le Super Bowl), nous n’avons sélectionné que des pubs diffusées pour la première fois hier soir.

 

La plus spectaculaire.

Coca-Cola s’est associé avec Marvel pour un spot avec Ant-Man (aka Scott Lang) et Hulk (aka Bruce Banner). C’est la première apparition commune à l’écran du plus petit et du plus grand des superhéros Marvel. Et ça envoie du petit bois.

 

La plus cute.

Un Super Bowl ne serait pas un Super Bowl sans des animaux qui se comportent comme des humains. Il y a eu les chiens de Doritosles moutons qui chantent de Honda et les ours qui parlent de Hyundai… Mais la plus mignonne, c’est la marmotte de la marque de vêtements outdoor Marmot. Même si à bien y réfléchir, ce spot est limite crypto-zoophile.

 

La plus sexy.

Après les animaux, l’autre mamelle du Super Bowl ce sont les célébrités. Cette année, un tiers des spots en contenaient. Pour rajeunir son image, Buick en a recruté deux, tendance glamour : Emily Ratajkowski (la bombasse qui dansait à poil dans le clip « Blurred Lines » de Robin Thicke) et Odell Beckham Jr. Ce joueur de football américain (qui n’a rien à voir avec David Beckham) est l’auteur de la réception la plus spectaculaire de l’année. Réception à voir pour comprendre la pub :

 

La plus chère.

Toyota s’est payé la pub la plus longue du Super Bowl : une minute trente. À 5 millions de dollars les 30 secondes, ça fait un achat d’espace à 15 millions de dollars. Soit la course-poursuite la plus chère de l’histoire de la pub.

 

La plus poétique.

Jeep a réuni plus de 60 portraits de célébrités et d’anonymes pour raconter les 75 ans d’histoire de la marque. C’est sobre (un simple diaporama et une voix off), bien écrit et plutôt réussi.

Grand absent de cette sélection : Budweiser. Cette année, le brasseur américain et annonceur historique du Super Bowl, a produit des pubs qu’on pourrait globalement qualifier d’assez nazes. Mais ils pourront se consoler avec les propos tenus par Peyton Manning après le match. Le quarterback de l’équipe victorieuse a en effet déclaré au micro de Tracy Wolfson sur CBS : « Je vais boire beaucoup de Budweiser ce soir, Tracy, je vous le promets. » L’institut Apex MG Analytics estime que cette petite phrase équivaut à 3,2 millions de dollars d’espace publicitaire pour la marque. Peyton Manning n’aurait pas été payé, mais Budweiser lui a fait parvenir 1 200 bouteilles pour la 3e mi-temps de son équipe.

 

 

DIGITAL – Les tweets en musique de Bose pour le Super Bowl

Le Super Bowl, ce n’est pas que des spots à 5 millions de dollars, c’est aussi des opérations digitales malignes, comme celle orchestrée par Bose. Tout au long de la semaine qui a précédé la finale opposant les Broncos de Denver aux Panthers de Caroline, la marque spécialiste en systèmes audio a exhorté les fans des deux équipes à assortir leurs tweets de soutien du hashtag #LetsHearIt (que l’on peut traduire par « Écoutons-le »). Des musiciens professionnels ont alors mis ces tweets en musique dans l’un des studios de Bose, chantant hashtags et emojis en mode funk, gospel, country, electro pop ou encore métal norvégien. Les vidéos produites sont visibles sur le tumblr dédié. Mais vous pouvez aussi vous faire une idée du résultat avec la vidéo de lancement de l’opération :

 

 

PARODIE – Cindy Crawford dans un remake de son spot culte pour Pepsi

Pendant plus de 10 ans, Cindy Crawford a été l’un des visages des pubs Pepsi. Son spot le plus célèbre, et aussi son premier, avait été diffusé lors du Super Bowl en 1992. Dimanche dernier, dans le Late Late Show diffusé sur CBS après le Super Bowl, elle s’est livrée à un exercice d’auto-parodie. En compagnie de l’humoriste britannique James Corden, le mannequin américain, qui fêtera ses 50 ans à la fin du mois, a réalisé un remake parodique de sa pub culte.

Voici l’original tourné 25 ans plus tôt :

Cindy Crawford en avait déjà fait un remake en 2002, peu après la naissance de ses deux enfants :

 

 

MUSIQUE – Des affiches qui chantent pour les Grammy Awards

Entre le Super Bowl et les Oscars, l’autre grand événement médiatique américain de février, ce sont les Grammy Awards. Pour en annoncer la diffusion sur CBS le 15 février, un spot publicitaire très réussi a été réalisé. Mashup musical des 5 artistes nominés pour l’album de l’année (Kendrick Lamar, Alabama Shakes, Chris Stapleton, Taylor Swift et The Weeknd), on y voit des affiches s’animer et chanter.

Un effet visuel directement inspiré d’un clip datant de 2014 : « Mayokero » de Roy Kafri. L’agence de pub a d’ailleurs recruté le réalisateur du clip, Vania Heymann, pour réaliser le spot des Grammys.