Culture Week – Semaine du 4 avril 2016
PREMIER AVRIL – La Montagne de Game of Thrones tacle Pepsi avec SodaStream
Hafthor Bjornsson : ce nom ne vous dit sans doute rien. Pourtant, si vous êtes fan de Game of Thrones, vous l’avez sans doute vu exploser la tête d’un type en lui crevant les yeux ou éventrer deux ou trois gugusses. Dans la série, l’acteur islandais incarne « La Montagne », une brute épaisse au service des Lannister. Et dans la vraie vie, beaucoup le considèrent comme « l’homme le plus fort du monde » depuis qu’il a battu un certain nombre de records débiles (du genre lancer un fût de 15kg ou porter un tronc de 650kg). Il est aussi depuis peu le nouveau porte-parole de SodaStream, cette machine qui permet de fabriquer des boissons gazeuses chez soi.
La veille du 1er avril, une vidéo totalement WTF était publiée sur YouTube : notre homme y faisait la promo d’une marque de flotte bidon conditionnée dans des bouteilles en forme d’haltères. Ça sentait un peu le poisson, mais le lendemain, une version longue de la vidéo révélait le pot aux roses : une vraie pub pour SodaStream.
L’opération ressemble fort à un tacle en bonne et due forme contre Pepsi. Il y a quelques semaines, la marque de soda avait en effet révélé un projet de bouteilles de Pepsi Light en forme d’haltères.
AUTODÉRISION – Taylor Swift se vautre dans une pub Apple
Le carton viral du premier avril n’était pas un poisson. La vidéo dans laquelle Taylor Swift se vautre lamentablement sur un tapis de course est une vraie pub pour Apple Music, le service de streaming de la marque à la pomme. Publié le premier avril, le spot a depuis engrangé des millions de vues (15 sur Facebook, 10 sur YouTube, etc.). La jeune chanteuse y accomplit une session de running en chantant « Jumpman » de Drake ft. Future. Elle s’enflamme, elle s’enflamme… et c’est le drame.
Taylor Swift, qui se livre ici à un exercice d’autodérision assez bluffant, a même déclaré sur Twitter que la vidéo était « Inspirée de faits réels ». Sans préciser toutefois si les faits en question la concernaient.
RECYCLAGE – « Chihuahua ou muffin » : quand la pub s’inspire des mèmes Internet
Vous n’avez pas pu échapper à ce mème Internet : des planches de photos mélangeant animaux et nourriture (ou objets) leur ressemblant fortement. Il y a eu évidemment « chihuahua ou muffin », le plus célèbre, mais également « chiot ou bagel », « perroquet ou guacamole », « chaton ou crème glacée » et bien d’autres.
Ces confusions et illusions d’optique hilarantes, c’est Karen Zack qui en a eu l’idée. Cette jeune américaine vivant à Portland a posté son premier montage comparatif sur Twitter en novembre dernier : « caneton ou banane ». Mais le phénomène n’a vraiment pris de l’ampleur que début mars, lorsqu’elle en publia de nouveaux (retrouvez-les tous en fin d’article) et que les internautes ont commencé à lui répondre en faisant leurs propres montages.
Comme toute tendance digitale, il ne faut jamais très longtemps à la pub pour la récupérer. C’est chose faite avec ces publicités costaricaines incitant les consommateurs à utiliser des pièces de rechange authentiques pour leur Toyota. Deux petits bémols : Karen Zack n’est mentionnée à aucun moment dans les crédits de cette campagne et les créatifs auraient quand même pu faire l’effort de trouver des comparaisons inédites.
POLÉMIQUE – Cette pub pour Gap est-elle raciste ?
C’est une polémique dont seuls les Américains ont le secret. Samedi 2 avril, Gap postait sur Twitter la photo ci-dessus avec la mention « rencontrez les enfants qui démontrent que les filles peuvent tout faire ». Destinée à faire la promo d’une nouvelle collection conçue en partenariat avec la présentatrice télé Ellen DeGeneres, elle met en scène quatre gamines de la troupe Le PeTIT CiRqUe.
Mais le visuel a déchaîné les critiques sur la toile. Pour beaucoup, il serait un exemple flagrant de « racisme passif ». La raison : au centre, la petite fille blanche s’appuie sur la (plus) petite fille noire ! La journaliste du magazine The Root, Kirsten West Savali, écrit ainsi que cette pub alimente « le sentiment que [les] corps noirs sont sous-estimés et servent d’accessoires pour la mise en valeur des corps blancs ». Sur Twitter, les commentaires ont été un peu plus virulents. Exemples : « Honte à vous, GAP. Je n’achèterai plus jamais vos vêtements ! ! ! Vous vous êtes cru au XIIe siècle ? » ou encore « Quel connard a validé cette pub ? Allez tous vous faire foutre, vous et ce féminisme blanc de merde. » Bref, des propos subtils et mesurés.
La polémique a enflé avec la vidéo de présentation de la campagne dans laquelle la petite black ne parle jamais et donne le sentiment de s’ennuyer ferme. Là aussi, dans les commentaires YouTube, les accusations de racisme ont fusé.
La polémique a fini par dégonfler pour trois raisons :
1) Gap s’est excusé et a promis de retirer le visuel incriminé. Même si à l’heure actuelle, il est toujours visible sur son compte Twitter.
2) Un twitto a ressorti cette pub Gap datant de l’année dernière. Un visuel qui n’avait alors suscité aucune réaction.
3) Les deux gamines au cœur de la controverse sont en fait sœurs ! Leur mère, l’actrice Brooke Smith (Grey’s Anatomy), a adopté en 2008 la petite Lucy, d’origine éthiopienne. Devant l’ampleur de la polémique, elle a remis les pendules à l’heure sur Twitter : « Elle ne parle pas dans la vidéo parce qu’elle est trop timide. Va falloir que vous vous calmiez tous maintenant. »
@TheRoot girl with arm resting on her shoulder is her sister She didn’t talk in video because she was 2 shy. everyone needs to calm down.
— Brooke Smith (@Iam_BrookeSmith) 3 avril 2016