Culture Week

Culture Week – Une fesse photoshopée, des gamins badass et Barbie en mode féministe

Culture Week – Semaine du 6 au 13 octobre 2015

 

FÉMINISME – La « nouvelle » image de Barbie

Dans l’imaginaire collectif, Barbie, c’est l’incarnation de la blonde superficielle, matérialiste et un peu teubée. Ce qui explique peut-être pourquoi les ventes de la célèbre poupée sont en chute libre depuis 4 ans. Pour inverser la tendance, la marque a confié sa communication à une nouvelle agence (BBDO) qui a décidé d’insister sur le message féministe porté par la blonde peroxydée. Un retour aux sources, puisque dans l’esprit de sa créatrice (Ruth Handler), Barbie devait montrer aux petites filles qu’elles pouvaient devenir ce qu’elles voulaient. D’où les Barbies femme d’affaires (1963), astronaute (1965), chirurgienne (1973), vétérinaire (1985) et autre candidate à l’élection présidentielle (1992)… Au total, la belle a exercé plus de 150 professions en 56 ans de carrière ! C’est tout le message de ce nouveau film tourné en caméra cachée avec cinq petites filles qui exercent le métier de leurs rêves devant des adultes médusés.

 

POLÉMIQUE – La fesse photoshopée qui fait jaser

Si Barbie a souvent été critiquée pour promouvoir des canons de beauté féminins irréalistes, la marque de lingerie Victoria’s Secret n’est pas en reste. D’autant qu’elle a la main lourde sur Photoshop. Dernier exemple en date : une fesse gauche grossièrement retouchée au point de disparaître.

Victorias Secret Facebook

La photo, postée fin septembre, a généré plus de 1300 commentaires sur Facebook et de nombreux articles dans la presse, pour la plupart assez peu élogieux. Un internaute a même retravaillé le cliché pour faire réapparaître la fesse cachée du mannequin. Et si ce « fail » avait été sciemment orchestré par la marque ? D’abord, elle n’a pas retiré le visuel incriminé. Ensuite, tout le monde en a parlé, ce qui lui fait de la pub gratos. Enfin, le commentaire associé : « Truly. Madly. Cheeky. » Soit : « Vraiment. Follement. Culottée. » En anglais, « cheeky » a plusieurs sens : il désigne un type de sous-vêtement féminin qui dévoile les fesses (cheeks en anglais), mais décrit aussi un comportement effronté, impertinent et irrévérencieux. De là à penser que la fesse gauche nous fait un clin d’œil plein de sous-entendus, il n’y a qu’un poil…

 

SALES GOSSES – Les gamins les plus badass de la semaine

Attention, âmes prudes s’abstenir. Les gamins de ce spot parlent comme des charretiers. Le produit vendu ? Un bouquin de cuisine au langage fleuri : Thug Kitchen : Party Grub (que l’on pourrait traduire par « Cuisine de lascar : la bouffe de teuf »). Version papier du « seul site Internet qui vous insulte pour que vous mangiez plus sain ». Ainsi sur Thug Kitchen, toutes les deux semaines environ, une nouvelle recette végétarienne servie sous une bordée de jurons. Le site idéal pour déguster du légume en se faisant copieusement assaisonner.

 

SHORT STORIES – Des vidéos de 6 secondes bien barrées pour Sony

L’avenir du spot de 30 secondes est-il le spot de 6 secondes ? Le format est en tout cas parfaitement adapté à la consommation vidéo sur les réseaux du type Vine, Instagram ou Facebook. Et les marques s’y mettent avec plus ou moins de brio. Dans la série « plus », Sony Australie a pondu une série de 8 loops (vidéos qui tournent en boucle) à l’humour bien crétin. Le tout à voir sur sa page Facebook, son compte Instagram, ou ci-dessous pour les trois meilleures.

     

   

GAY FRIENDLY – L’homoparentalité selon Campbell’s

Avec la sortie prochaine du nouveau Star Wars (prévue le 16 décembre), les partenariats se multiplient et la pub nous gave de répliques cultes. La plus utilisée ? Certainement le fameux « I’m your father ! » (« Je suis ton père ! ») de Dark Vador. La célèbre marque de soupes américaine Campbell’s l’a mise à la sauce gay friendly dans un film célébrant la famille homoparentale. Un positionnement audacieux qui n’a évidemment pas été du goût de tout le monde. En témoignent les nombreux commentaires nauséabonds sur la page YouTube du film.
 

COUP DE PUB – Une marque de chemises néerlandaise surfe sur le cas Air France

C’est ce qui s’appelle de la réactivité publicitaire. Moins de 24h après l’affaire de la chemise arrachée du DRH d’Air France, la marque néerlandaise New Tailor balançait ce tweet où l’on peut lire : « Une réunion en France ? Prévoyez des chemises de rechange ! » Et d’offrir une réduction de 15 euros dans ses boutiques en aéroport sur présentation d’une carte d’embarquement pour l’Hexagone. Le plus : même pas besoin de voyager sur Air France pour en profiter !