Fans de foie gras et de lait de vache, cette vidéo pourrait (peut-être) vous faire changer d’avis ! La branche asiatique de PETA (People for the Ethical Treatment of Animal) sort une nouvelle campagne qui oscille entre humour et provocation.

En effet, l’association de protection des animaux nous a plutôt habitués à des spots chocs. On se souvient par exemple de cette opération en caméra cachée où l’intérieur de sacs en cuirs étaient tapissés d’entrailles d’animaux, cette expérience où des personnes, horrifiées, pensent avoir bu du lait de chienne, ou encore cette publicité censurée au Super Bowl car contenant des scènes de sexe trop suggestives. Bref, quand il s’agit de défendre nos amis les bêtes, PETA y va fort.

Dans ces nouveaux spots, l’asso joue pourtant sur un tout autre registre : l’humour. Le temps de ces deux vidéos, intitulées « 100 % pure woman’s milk » et « The making of foie gras », PETA se transforme en AETP, pour une éthique dans le traitement des humains. Pour faire passer son message, l’organisation inverse les rôles des humains et des animaux. On se retrouve donc avec un canard qui nous explique de son air autoritaire que le foie gras est fait à partir de gavage d’humains. Tandis que la vache, de son côté, interpelle la foule (enfin, vous quoi, de l’autre côté de votre écran) sur le fléau que représente les « femmes à lait ». En plus de ces publicités, le site www.aetp.world a été mis en place. Un site qui ressemble en tous points à celui de PETA, histoire de nous mettre dans la peau des animaux jusqu’au bout.

En utilisant ces nouveaux leviers pour nous sensibiliser à la cause animale et nous forcer à nous dire « et si c’était nous ? », PETA use d’une stratégie qui semble judicieuse pour apaiser l’image souvent trop virulente de l’ONG.