Das Handwerk, la confédération allemande de l’artisanat, part en quête de la frange parfaite ! En parodiant les films d’arts martiaux, elle sort un spot pour le moins décalé révélant les heures de travail et de souffrance endurées par un apprenti coiffeur auprès de son maître impitoyable. Cette pub totalement déjantée montre une autre face de l’artisanat, qui change radicalement de celle que l’on a l’habitude de voir, du moins en France. Ici, il n’est pas question de vitrine à l’ancienne remplies de brioches et pâtisseries, pas non plus de copeaux de bois qui volettent à la lumière d’un rayon de soleil. Outre-Rhin, l’artisanat se dégage de son image bien léchée et traditionaliste et se propulse au XXIe siècle. Il était temps. Avec cette grosse dose de second degré, Das Handwerk donne un coup de jeune aux artisans, sans pour autant écorner leur image. La discipline et la rigueur que demande leur travail, ainsi que l’importance de sa transmission de génération en génération est bien là, tout cela est simplement narré de façon un peu plus marrante que d’habitude. Dirigée par Daniel Warwick et l’agence Heimat Berlin, cette campagne a d’ailleurs gagné un GOLD dans la catégorie Corporate image lors des derniers EPICA awards.
L’organisation allemande n’en est pas à son coup d’essai en matière de campagne originale. En 2010, elle sortait un spot s’inspirant des films catastrophe, pour nous rappeler que sans ce travail artisanal, nous sommes bons pour retourner à l’ère des hommes de Cro-Magnon ! Cette année, le film est cependant d’un autre niveau grâce à sa délicieuse absurdité. Alors, qui a dit que les Allemands n’étaient pas drôles ?