Il y a un peu moins d’un an, une vidéo avait agité le monde de l’internet en soulevant une question absolument primordiale : est-elle tombée pour de vrai ? L’a-t-elle simulée ? Je parle bien sûr de la fameuse chute de Taylor Swift sur son tapis de course pour la pub Apple Music.
Cette année, la marque à la pomme retente le buzz puisqu’elle nous sort une redite de ladite vidéo (ça a marché une fois, pourquoi pas deux…). Si la pop star s’époumonait sur Drake en avril dernier, c’est l’inverse qui est mis en scène dans cette nouvelle campagne. Le chanteur canadien, lui aussi en pleine séance de sport, écoute Taylor Swift pour se motiver, ce qui lui causera quelques ennuis…
On admet que cette vidéo avec Drake fonctionne bien car est un clin d’œil à celle de l’année dernière, mais elle parait presque appauvrir le message communiqué par la plateforme de musique en ligne. En effet, Apple Music se targue d’offrir une « playlist pour toutes les occasions » grâce à une bibliothèque de plus de 40 000 morceaux, cette nouvelle campagne est cependant loin de traduire cette diversité d’artistes et d’univers. Avec Drake et Taylor Swift on reste tout de même dans des genres de musique relativement similaires (ils ne nous ont pas sorti Metallica ou David Bowie) et surtout dans des situations identiques : la salle de sport. Alors certes, cela est inhérent au jeu de miroir entre ces deux publicités qui se répondent. Mais le géant californien aurait aussi pu reprendre les codes du spot avec Taylor Swift, tout en traduisant un autre univers qui parlerait peut-être plus à la diversité des usagers d’Apple Music (ou du moins des usagers potentiels !) qui comme moi, fuient aussi bien la salle de sport, que Taylor Swift.