Avec une nouvelle bouteille et un nouveau logo, Fanta table aussi sur la nouveauté et l’innovation côté marketing. La marque de soda a entamé une grande opération marketing pour imaginer ses prochaines publicités. Le principe ? Faire appel directement à sa cible adolescente pour co-créer sa future campagne et ainsi s’assurer que cette dernière lui parle. Pour cette opération, Fanta s’est associé à des youtubeurs qui mettent à profit toute leur communauté de millions de personnes. Les ados avaient un mois pour soumettre leur vidéo et tenter d’être sélectionnés dans l’une des team des trois stars du web Pierre Croce, Amixem et Jimmyfaitlcon, qui endosseront le rôle de coach lors d’une session d’un mois de rédaction d’une vidéo publicitaire. Pour compléter cela, le youtubeur Jhon Rachid a pris le rôle de « tutorialiste » et donnait des coups de pouces pour faire une bonne pub sous forme de tuto. Mais ce n’est pas fini, Norman, Cyprien et Natoo, eux aussi adulés des ados, désigneront le grand gagnant qui verra sa publicité diffusée. Bref, Fanta s’est entourée d’une belle brochette de stars du net pour mettre toutes les chances de son côté afin de séduire et d’engager les ados français. Et avec plus de 5000 vidéos soumises, on peut dire que l’opération est déjà un succès !
A l’heure où l’économie collaborative et l’ubérisation est sur toute les bouches, la marque de soda joue le côté collaboratif à fond et, en travaillant directement avec sa cible, se garantit le futur succès de sa publicité. Face à cette opération, certes très bien pensée et plutôt audacieuse, on ne peut s’empêcher de penser aux graphistes et autres créa freelances qui se rebellent et dénoncent de plus en plus l’exploitation de leur travail dans le cadre de la multiplication des concours et appels à projet non payés. Fanta semble alors avoir trouvé des publicitaires bien plus dociles : les ados.
Ceci dit, quand on voit la vidéo de présentation du concours mettant en scène une équipe de marketeuses, on se dit qu’en effet, Fanta a peut-être besoin d’aide…