Depuis la nuit des temps, le sexe est un argument de vente à toute épreuve. Les publicitaires s’en servent pour vanter les mérites de la lingerie fine ou des énergies drink mais aussi des chaînes musicales, des lunettes de vue voir même du lait. Sic. Et depuis une petite dizaine d’années, les sex toys subissent le même sort. On les a mis en scène pour nous vendre des magazines de sport, des meubles ou encore l’écocitoyenneté ! Mais le spot américain que l’on a découvert sur AdFreak dépasse tout ce que l’on avait vu jusqu’ici.
Une initiative de l’association Evolve Together, qui milite pour une plus grande intelligence collective et qui s’est adjoint les services de McCann New York pour sortir cette campagne à l’occasion du Mois pour la Sécurité Nationale.
Faire le parallèle entre godes et guns peut paraître curieux vu d’ici mais « si les Conservateurs qui s’expriment régulièrement pour défendre leur droit au deuxième amendement font preuve du même conservatisme sur le plan sexuel, cette pub est brillante » défend Rebecca Cullers, publicitaire et contributrice du site AdAge. « Aux États-Unis, deux enfants par semaine ont été victimes d’homicides involontaires l’année dernière, les deux tiers de ces tragédies étaient dus à des armes à feu non sécurisées » rappelle-t-elle. Rappeler aux Américains que laisser une arme à feu à porter de mains d’un enfant revient à la lui mettre directement entre les mains est donc tout à fait opportun, et bien plus choquant que de faire de même avec un vulgaire objet de plaisir.
« Depuis que je vis en Géorgie, l’État qui dénombre le plus grand nombre de fusillades dans les écoles depuis Newtown et où nous venons d’adopter une nouvelle loi autorisant le port d’armes à feu n’importe où, je me sens obligée de demander si il n’y a pas d’arme qui traine dès que je dépose mon fils quelque part ». Une question qui peut paraître gênante mais finalement moins que de demander à la maîtresse de maison si elle a bien rangé ses jouets.