The Health Department of Kronoberg en Suède a pris l’initiative de mener une lutte contre les IST. Pour ce faire, il a décidé de mettre en scène une campagne de prévention. Celle-ci se dessine sous la forme d’une bande annonce pour un film d’animation, avec comme protagonistes… des vagins et des pénis.
La Suède assiste à une prolifération de maladies sexuellement transmissibles au sein de sa population, et notamment auprès des jeunes. Ces derniers sont de plus en plus touchés par une infection en particulier : la chlamydiae. Malheureusement, peu d’entre eux prennent l’initiative d’aller consulter un médecin, par gêne / honte ou par simple manque de temps. Pour les pousser à prendre la décision de se faire traiter, le service de santé a mis en ligne cette bande annonce osée et humoristique, mais surtout informative.
Le grand méchant chlamydiae est l’ennemi à abattre dans ce spot suédois. Entre courses poursuites avec la police, missions commandos et sauts en parachute-capote de nos protagonistes génitaux, on en oublierait presque le message. En plus de rappeler aux jeunes gens qu’il ne faut pas négliger le préservatif, la vidéo fait la promotion d’un kit de dépistage à faire soi-même. Il est disponible gratuitement en ligne et en pharmacie, mais également auprès des infirmières scolaires et universitaires. Une façon de rendre la santé accessible et de préserver l’intimité du patient qui peut se procurer le kit sans avoir à quitter son ordinateur.
Une publicité digitale qui, avec son ton léger, veut déculpabiliser les jeunes et dédramatiser la vision qu’on peut avoir des infections sexuellement transmissibles.