Depuis plusieurs années, les déchets plastiques que nous jetons tous les jours s’amoncellent dans l’océan Pacifique. Sur les côtes hawaïennes, une véritable décharge aquatique de la taille de la France s’est formée. Afin de sensibiliser le public et les politiques à cette catastrophe écologique, l’ONG The Plastic Oceans Foundation et LADbible se sont mobilisés pour faire de ces « Trash Isles » ou Îles Poubelles, un pays à part entière.

L’opération a démarré à la rentrée 2017, en marge de l’assemblée générale de l’ONU. Les personnes mobilisées ont rempli tous les critères nécessaires à la création d’un pays avant de déposer une requête auprès des Nations Unies. Aussi, les Îles Poubelles ont un drapeau, un sceau, un passeport et même une monnaie appelée le « débris ».

Si les Îles Poubelles deviennent le 196e pays du monde, elles seront soumises à la charte environnementale de l’ONU et les autres pays n’auront pas d’autre choix que de se retrousser les manches et de les nettoyer.

Cette initiative citoyenne a fait du bruit sur les réseaux sociaux, avec plus de 50 millions de vues, un demi milliard de personnes atteintes et une grande couverture médiatique à travers le monde. Elle a également reçu le soutien de plusieurs personnalités, d’Al Gore à Pharell Williams, en passant par Judi Dench. Tous ont reçu leur certificat de citoyenneté, et vous pouvez obtenir le vôtre ! Pour ce faire, il suffit de signer la pétition adressée à António Guterres, le secrétaire général des Nations Unies. Cette dernière comptabilise à ce jour plus de 215 000 signatures.

Si vous êtes réticents à rejoindre la population des Îles Poubelles (c’est vrai qu’on a fait plus glamour), l’ONG vous suggère de vous mettre au recyclage pour que ce pays fait de déchets soit le premier et le dernier.