Qui n’a pas connu la panne de batterie et toutes les galères qui s’en suivent ? Que ce soit un rendez-vous manqué, un Uber qu’on ne retrouve jamais ou des heures passées à tenter de retrouver son chemin.
Avec le Mate 9, son dernier smartphone équipé d’une batterie longue durée, Huawei nous promet que cela n’arrivera plus jamais. À tel point qu’on peut la partager avec des technophiles en panne sèche, grâce à un câble permettant de recharger jusqu’à quatre téléphones en même temps. Pour promouvoir ce nouveau produit, le constructeur chinois s’associe à l’agence Buzzman pour réaliser une campagne multi-support baptisée Le don du Pourcent, « la première opération qui offre des pourcents de batterie à ceux qui n’en ont pas ».
Dans cette vidéo pleine de second degré, on se retrouve dans une réunion où trois personnes en détresse relatent leur mésaventure de batterie faible, à la façon de receveurs d’organes qui témoignent de leur histoire. Totalement dramatisées, ces tranches de vie n’en sont que plus drôles. Mais heureusement, à chaque fois, Emmanuel le donneur de pourcent est venu à leur secours grâce à son Mate 9 et son câble permettant de recharger plusieurs portables en même temps ! Comique, mais pas que, Huawei semble en plus mettre le doigt sur notre grande dépendance vis-à-vis de ces téléphones intelligents, audacieux pour un vendeur de smartphone.
En complément de cette vidéo qui a ravi nos zygomatiques, Huawei a conçu un site dédié à cette opération. On y retrouve un compteur de pourcentages donnés grâce à la dernière innovation de la marque ainsi qu’un florilège de messages postés par des tweetos en panique à cause de leur manque de batterie. Pour pousser le parallèle avec le don d’organes à son maximum, le vendeur de téléphones propose même des cartes de donneur aux détenteurs du Mate 9.
Au final, la marque asiatique a parfaitement identifié l’une des attentes majeures des utilisateurs de smartphones et a su y répondre avec brio. Huawei risque fort de faire de nouveaux adeptes !