En 2017, ce sont 1400 animaux domestiques (dont 760 chiens) qui ont été abandonnés dans les rues de Barcelone. Pour sensibiliser à ce phénomène (qui est par ailleurs un délit), le Conseil municipal de la ville et l’agence Ogilvy ont collaboré sur le projet Dogs SOS.
20 statues de chiens en taille réelle et fabriquées à partir de moules en 3D ont fait leur apparition dans les rues de la capitale catalane. Neula et Samsó, deux pensionnaires de refuges ont servi de modèle à ces sculptures. Attachées à des poteaux ou à des lampadaire, elles représentent l’ensemble des chiens qui ont été abandonnés par leurs maîtres et attendent de trouver une famille aimante.
Le but de cette opération urbaine est de confronter les gens à ce problème en les mettant face à la réalité, mais aussi de les inciter à adopter. Les statues resteront dans les rues toute la semaine avant d’être transportées vers d’autres lieux publics.
Parce qu’un chien abandonné est un chien qui a besoin d’une seconde chance, plusieurs marques ont fait de ce problème le fer de lance d’une de leurs campagnes. Pour n’en citer que quelques unes, en janvier, Spotify s’alliait avec un refuge pour animaux en Allemagne pour donner naissance à Adoptify et lançait Spoty Play presque en même temps outre-Atlantique. L’an dernier, en France et aux États-Unis, 30 millions d’amis et Pedigree inversaient les rôles et le cours du temps dans des spots touchants sur l’abandon.