Donald Trump a tout pour devenir une tête de Turc publicitaire : un style outrancier, des déclarations débiles, un look capillaire déplorable… Et comme la xénophobie anti-hispanique est devenue son fond de commerce, pas étonnant que la pub sud-américaine soit la première à monter au créneau.
La chaîne argentine TyC a ainsi conçu un spot très drôle utilisant et détournant le discours de Trump à propos du mur qu’il propose de construire sur la frontière américano-mexicaine. Illustré par des images des superstars de la sélection argentine en action (Messi, Agüero, Di Maria, Pastore, Higuain…), ces déclarations prennent un tout autre sens. Le mur pourrait ainsi permettre d’empêcher les footballeurs argentins de venir coller une branlée aux Américains lors de la Copa América. Pour sa 100e édition, du 3 au 26 juin prochain, la compétition se déroulera en effet aux États-Unis.
Ce n’est pas la première fois que le foot latino-américain détourne les propos outranciers de Trump. A l’occasion d’une rencontre opposant l’équipe nationale mexicaine à la sélection américaine le 10 octobre dernier, la chaîne TV Azteca avait usé d’un procédé similaire (pour un résultat toutefois moins réussi) :