Imaginez-vous dans les bois, en pleine nuit, avec une bande d’ado insouciants et un tueur en série qui rode. Vous voilà bien sûr dans un film d’horreur de série B. C’est ce charmant décor qu’a choisi l’agence de la Biomédecine pour sa dernière campagne d’information sur le don d’organes. En reprenant les codes du film d’horreur pour mieux les parodier, cette vidéo arrive à aborder un sujet aussi important avec beaucoup d’humour. Car si dans cette pub nous savons tous qu’une des jeunes filles va y passer au cours des quelques minutes à venir, l’avenir n’est pas tout à fait aussi clair dans la vraie vie.
Pour faire passer ce message, tout en rappelant que nous sommes tous donneur a priori, l’agence de la Biomédecine avait déjà sorti plusieurs campagnes. Visiblement très cinéphile, l’organisation avait fait appel en 2013 à des acteurs français tels que Gilles Lelouche, Marina Foïs ou encore Fred Testo. En 2015, elle racontait dans une vidéo très réussie l’histoire de Robert Cronejager, l’acteur qui mourrait le plus grand nombre de fois au cinéma. Cette parodie de film d’horreur vient donc compléter la collection. Ce nouveau spot d’information, diffusé sur les réseaux sociaux et au cinéma, saura parler aux jeunes, tant par son format vidéo que son contenu humoristique, qui sont peut-être moins sensibilisés à la question que leurs aînés. Ces derniers sont de toute façon également servis à la radio, où l’agence de Biomédecine fait aussi campagne.
Au final, en nous rappelant clairement et avec beaucoup d’imagination, que nous n’avons qu’une vie (et donc qu’une mort) et que la date de cette dernière est plus qu’incertaine, l’agence nous conseille d’aborder le sujet du don d’organe le plus tôt possible avec son entourage. Alors vous attendez quoi ?