« Body shaming », « fat shaming », ces mots sont aujourd’hui rentrés dans notre vocabulaire courant et traduisent un appel à aimer son corps tel qu’il est en rejetant les diktats de la beauté véhiculés par les silhouettes longilignes sur papier glacé.
Depuis maintenant de nombreuses années, la marque de cosmétiques Dove se positionne sur ce créneau de la beauté sous toutes ses formes. Que l’on soit grosse, petite, vieille, fripée ou maigrichonne, la beauté est présente chez toutes les femmes. Si cet argument marketing est aujourd’hui plutôt répandu Dove est inconditionnellement une marque précurseuse dans le domaine. Dès le début des années 2000 la marque du groupe Unilever mettait en avant des femmes ne répondant pas aux critères conventionnels de la mode. Campagne après campagne, Dove renouvelle son engagement en faveur de la beauté diverse et de l’acceptation de soi.
Cette année, au lieu de mettre en scène des femmes comme elle pouvait le faire dans Real Beauty Sketches (2013) ou Evolution (2006), ce sont les bouteilles de ses produits que la marque met à l’honneur. Dove a en effet sorti une édition limitée de packaging reflétant la diversité des morphologies des femmes, imaginés avec l’agence Ogilvy London. Sept nouvelles bouteilles de gels douche ont alors vu le jour et ont été envoyées aux fans de la marque et aux influenceurs dans quinze pays du monde. Et ça paie puisque la marque se voit déjà relayée sur les réseaux sociaux.
Si ce créneau est en vogue, tout le monde ne peut prétendre au même succès que Dove. Par exemple, Zara a récemment fait scandale avec son affiche « Love your curves » montrant deux mannequins aux courbes assez peu rebondies. De même, Victoria’s Secret et sa pub « The Perfect Body » avait fait enragé internet.
Cette « Real Beauty Campaign » vient donc confirmer la ligne marketing de Dove qui nous montre encore une fois qu’elle sait parler de ce sujet avec perfection, contrairement à d’autres.