En Italie, ce sont 52 % des enfants qui sont exposés régulièrement à la fumée de cigarettes. Les gens dans la rue, les parcs, les restaurants ou même dans leurs propres maisons, fument souvent nonchalamment sans se soucier des personnes environnantes, et encore moins des enfants.
Pour y remédier, ou du moins sensibiliser les gens à ce phénomène qui fait des enfants des fumeurs passifs, le plus célèbre fabricant de jouet local (Trudi) et une compagnie de biotechnologie (Roche) se sont alliés. Cette collaboration a donné naissance à Ector, un petit ourson qui réagit dès lors que votre enfant est exposé à de la fumée.
Ector est le premier jouet à protéger les enfants des méfaits du tabagisme passif. Le petit ours tousse de manière audible à chaque fois que quelqu’un s’en grille une tout près de l’enfant, pour alerter les parents et l’entourage sur cette exposition dangereuse et décourager les fumeurs. Une famille s’est prêtée au jeu et a testé Ector pendant quelques jours. La présence de la peluche leur a permis de prendre conscience de l’ampleur de la situation et de réagir en conséquence pour protéger les poumons de leur fils.
L’ours, qui ne sera produit qu’à 1000 exemplaires, sera distribué aux mamans lors d’un cours pré-natal dispensé par l’ONG WALCE (les femmes contre le cancer des poumons en Europe), et il sera également disponible sur le site de l’opération, pour tous les parents soucieux de préserver la santé de leurs petites têtes blondes.
Fumer tue… même les fumeurs passifs. Ector est là pour y remédier.