Ce n’est pas nouveau, les femmes sont moins bien payées que les hommes. En France, cette différence est telle que c’est comme si tous les ans, les femmes travaillaient gratuitement à partir du 7 novembre à 16h34. Outre-Atlantique, les Américaines devraient travailler dès l’âge de neuf ans pour espérer obtenir un salaire égal à leurs compatriotes masculins.
Afin d’éveiller les consciences sur ce sujet, l’association « Equal Pay Day » a mis au boulot l’agence mortierbrigade qui a imaginé un spot brillant. Une fillette de neuf ans se retrouve à travailler sur la rédaction des discours du nouveau Président des États-Unis. En effet, Equal Pay Day la joue très fine et s’attaque à l’inégalité hommes-femmes tout en faisant un magistral pied de nez à Donald Trump. Selon plusieurs études qui ont analysé son verbe, ce dernier aurait le même vocabulaire… qu’un enfant de neuf ans ! Autant dire que ça la fout mal pour l’homme à la tête du pays le plus puissant du monde. Equal Pay Day rassemble donc tout cela à merveille dans cette nouvelle pub.
C’est cependant la branche européenne de l’association qui est à l’origine de ce spot et non Equal Pay Day America comme on pourrait le supposer. Pour autant, ce film résonne aussi en Europe puisque cette revendication est (malheureusement) universelle. Aux États-Unis comme sur le vieux continent, les femmes connaissent les mêmes disparités de salaire. Par ailleurs, Trump est à lui tout seul un symbole du machisme ambiant de nos sociétés compte tenu des nombreux propos misogynes qu’il a tenus. Là encore Equal Pay Day utilise habilement la critique du Président. Dans tous les cas, beaucoup de pays ont du boulot pour pallier aux inégalités entre les hommes et les femmes, mais les Etats-Unis doivent en plus revoir leur vocabulaire. Good luck with that, Mister President.