Des fake news sur l’enseignement de la théorie du genre à l’école aux débats houleux à propos du mariage pour tous, il est clair que nous avons encore bien du mal à parler de la diversité des orientations et identités sexuelles.
On englobe alors tout ça sous l’acronyme LGBTQA (Lesbian, Gay, Bi, Trans, Queer & Ally) mais ces quelques lettres ne sont pourtant pas suffisantes pour définir et refléter toute la diversité des personnes et de leur identité. « Six lettres ne seront jamais assez », affirme la marque de clubs de sport Equinox sur le site dédié à sa nouvelle campagne mettant en lumière la multiplicité des identités propres à chacun.
C’est donc sur le terrain de l’acceptation de soi que joue Equinox, un positionnement plutôt naturel et en vogue pour un service de fitness. Afin de défendre une plus grande tolérance et liberté, la marque s’est associée à l’agence Wieden + Kennedy New York pour décliner ces différences dans un abécédaire nouveau genre.
Dans ce court métrage de cinq petites minutes, les 26 lettres se succèdent au rythme des pas de danseurs pour illustrer ces richesses individuelles et multiples. Le LGBT Community Center s’est associé au chorégraphe Andrew Winghart et au réalisateur Jordan Bahat pour cette campagne et le résultat est assez remarquable ! Cette pub parvient à aborder ce sujet souvent épineux avec une grâce et une sensibilité rare.
Pour compléter cette campagne intitulée #POWEREDBYPRIDE, divers événements sont organisés à New-York, Los Angeles, Toronto, Washington, Chicago et San Francisco. L’occasion pour Equinox de fédérer sa communauté et de montrer son engagement.
Bref, c’est une belle campagne que signe Equinox, aussi bien sur le plan visuel qu’au niveau du message véhiculé.