Bientôt la fête des mères, et les publicités destinées à célébrer celles qui nous ont donné la vie envahissent les écrans. Si certaines optent pour l’humour comme Interflora, d’autres ont préféré s’orienter vers quelque chose de plus émouvant et sociétal avec « Moms don’t quit ».
En Italie les femmes ont été contraintes pendant de nombreuses années à signer une lettre de démission vierge à leur arrivée dans une entreprise. Ladite lettre était destinée à prendre effet en cas de maternité. Dans une mise en scène qui mise tout sur le pathos, le spot dénonce cette pratique qui met au chômage des milliers de femmes chaque année, d’une manière quelque peu inconventionnelle. Tout au long de la pub, des mamans planchent sur une lettre de démission assez spéciale, puisqu’à défaut de quitter leurs emplois pour se consacrer à leur rôle de mères, elles raccrochent les biberons et les couches pour retrouver une vie professionnelle.
« Je ne peux plus être ta maman« , « Je dois démissionner« , des mots forts lancés à de petites têtes blondes qui réagissent en pleurs à l’annonce du départ de leurs mamans. Pourtant maman et travail ne sont plus antinomiques de nos jours : c’est là le message fort que nous fait passer Moms don’t quit à travers ce spot publicitaire. Donner aux mamans le choix d’être ce qu’elles veulent et de réaliser leurs rêves, voilà le discours plein d’espoir qu’a choisi d’adresser cette campagne à toutes les femmes d’Italie et du monde pour célébrer la fête des mères. L’occasion également pour l’organisation de mettre en avant une pétition qui se veut émancipatrice : « L’heure est venue d’offrir d’autres choix aux mamans, les mamans ne démissionnent pas. »