Pour sensibiliser le plus grand nombre et encourager à faire des dons pour la recherche sur la schizophrénie, la Fondation Pierre Deniker et l’agence Marcel ont collaboré sur une campagne… surréaliste.
Un casque VR vissé sur les yeux, un jeune homme vaque à ses activités quotidiennes. Il fait des matches de foot avec ses potes, accompagne sa soeur dans une balade à vélo, dîne en amoureux, fête son anniversaire, tout ça sans jamais ôter le casque. À mi-chemin du spot, on est invités à découvrir comment il perçoit le monde qui l’entoure, et c’est assez perturbant.
On nous invite à voir ces choses qui nous paraissent bien banales à travers les yeux d’une personne souffrant de schizophrénie. Même si on est un peu sceptique devant les grenouilles qui tombent du ciel façon dix plaies d’Égypte, force est d’admettre que cette expérience immersive en réalité virtuelle est poignante. Elle n’est d’ailleurs pas sans rappeler une expérience japonaise similaire qui invitait des étudiants à se mettre dans la peau d’une personne atteinte d’Alzheimer. Via leur casque VR, et sous la supervision de l’entrepreneur Tadamichi Shimogawara, ils ont été amenés à découvrir des symptômes moins connus à partir d’expériences réelles racontées par de véritables malades.
La schizophrénie est une maladie mentale qui touche 600 000 personnes en France, soit environ 1 % de la population. Si on ajoute à ce nombre les proches et la famille qui, par extension, doivent vivre avec, on compte en tout plus d’un million de personnes concernées. En dépit de ce nombre, c’est une pathologie qui reste majoritairement méconnue. Mais il est encore temps de faire bouger les choses et d’attiser la curiosité des gens sur le sujet.
À travers cette campagne qui nous présente un patient en souffrance et « prisonnier d’une autre réalité », la fondation veut que le regard négatif qu’ont les gens sur la maladie change. Si le sujet vous interpelle, vous pouvez réagir sur Twitter avec le #UneAutreRealite.