Planète Pub

School for Justice : une école pour lutter contre la prostitution infantile

Il est souvent rappelé que l’émancipation des femmes va de pair avec leur accès à l’éducation. L’organisation indienne « Free a Girl Movement » applique ce principe à la lettre en créant son école pour la justice (ou School for Justice en V.O.) afin de lutter contre la prostitution des enfants.

Free a Girl Movement s’est associé à l’agence JWT Amsterdam pour cette grande opération qui va bien au-delà de la com. Comme le souligne Bas Korsten de chez JWT Amsterdam, une campagne classique ne saurait résoudre le problème de la prostitution infantile. Car en effet, ce n’est pas une petite bataille à laquelle s’attaquent les deux organisations. En Inde, il y aurait environ 1,2 millions de filles mineures prostituées, ce qui fait de ce pays le plus grand foyer de prostitution infantile au monde. Les plus jeunes ont sept ans et nombreuses sont torturées et pourtant, à peine 60 personnes ont été inculpées en 2015. Autrement dit, il y a encore du boulot !

Au lieu de « simplement » éveiller les consciences sur ce problème majeur en Inde, JWT Amsterdam et Free a Girl Movement ont décidé d’ouvrir conjointement une école pour former les jeunes filles ayant été prostituées pendant leur enfance à devenir avocate. Le but ? Leur permettre de demander, et espérons recevoir, justice à ceux qui ont abusé d’elles. Dix-neuf étudiantes sont attendues pour cette toute première promotion de School for Justice. Ces dernières pourront notamment profiter d’un partenariat avec l’une des meilleures facultés de droit du pays.

C’est donc une belle opération que lancent Free a Girl Movement et JWT Amsterdam qui, bien au-delà de nous rappeler l’urgence de la situation, agissent concrètement pour lutter contre ce fléau indien. On ne peut souhaiter alors qu’une seule chose : longue vie à School for Justice !