Gisant face contre terre en plein milieu de Monument Valley, l’illustre Marlboro Man n’a plus rien de glorieux. En mettant en scène la mort de celui qui interpréta le fameux cowboy de 1976 à 1980, l’association Droits des non-fumeurs nous rappelle que si les icônes publicitaires sont immortelles, ce n’est malheureusement pas le cas de ceux qui les incarnent. Eric Lawson est décédé fin janvier à l’âge de 72 ans des suites d’une maladie pulmonaire due au tabac. Il n’est pas le premier Marlboro Man à mordre la poussière à cause de son addiction à la cigarette. Avant lui, David Millar (1987), Wayne McLearen (1992), David Lean (1995) et Dick Hammer (1999) se sont lentement consumés avant de passer à trépas. La démarche de DNF n’a toutefois rien de nouveau dans ce « far West publicitaire ». Le cowboy Marlboro créé par le génial Leo Burnett en 1954 a sans doute a été l’un des personnages les plus parodiés de l’histoire de la pub.