Game of Thrones passe son temps à battre ses propres records, qu’ils soient d’audiences ou de téléchargements illégaux. La tentation est donc grande pour de nombreux autres acteurs du paysage audiovisuel et publicitaire de se faire une petite place dans la Cour du roi. C’est le cas aujourd’hui de Blinkbox, un service anglais de vidéo à la demande. Pour la promotion de la 4ème saison, qui vient de s’achever aux États-Unis, Blinkbox sort son propre générique de la série phénomène revisité version canine. On y découvre donc Roxy, Blue et Bono, de leurs vrais noms, qui depuis leur plus tendre enfance portent les costumes des personnages principaux de la série préférée de leurs maîtres Philip et Sue Lauer.
Devenue un véritable argument de vente, il est fréquent que les diffuseurs et opérateurs du monde entier fassent référence à la série dans leurs campagnes. Ça a été le cas de Numéricable qui l’a fait en France dans un spot qui date d’octobre dernier, de Time Warner Cable aux Etats-Unis avec la campagne « Game of Thrones everywhere » mais encore de Soho, chaîne télé néo-zélandaise, qui à coups de tweets à pu renverser le roi Joffrey, sûrement l’un des personnages les plus détestés de l’histoire télévisée, et faire de la diffusion de la série sur sa chaîne un véritable évènement.
Mais la plus connue, et la plus réussie, des utilisations de la série en pub est celle d’Hootsuite, logiciel de gestion des réseaux sociaux, qui a recréé le générique pour se placer comme le lien unique entre toutes ces plateformes. Une superbe réalisation qui n’est plus très loin d’obtenir le million de vues sur Youtube.
Reste que personne n’a encore réussi à détrôner le maître en la matière : HBO, Le diffuseur officiel. En double page du New-York Times ou en télé en mettant en scène un grand moment de gêne familiale pour la promotion de son nouveau service de streaming, la chaîne lustre son dragon aux oeufs d’or comme personne, pour le plus grand bonheur de tous ceux qui gravitent autour.