Au-delà de récompenser les artistes du moment, les grandes cérémonies sont aussi souvent l’occasion pour ces derniers de défendre une cause qui leur est chère. On retiendra par exemple le puissant discours de Meryl Streep aux Golden Globes, ou encore celui de Leonardo Di Caprio aux Oscars pour appeler la population mondiale à prendre soin de notre planète. Un autre discours mémorable fut celui de Taylor Swift lors des derniers Grammys, en 2016. À quelques jours de la cérémonie qui célèbre le meilleur de la musique de l’année, l’académie des Grammy Awards sort une vidéo reprenant cette fameuse déclaration.
Dans ce spot créé par TBWA\Chiat\Day LA, des petites filles aux histoires et origines multiples récitent le discours de l’interprète de ‘Shake it off’ comme un mantra. Qu’elles rêvent d’être basketeuse, violoniste ou chef d’orchestre, c’est la flamme de la passion qui anime ces enfants. Et c’est à elles que s‘adressait Taylor Swift dans son discours de l’année dernière. Elle disait à tous les jeunes rêveurs de ce monde (et plus particulièrement aux jeunes rêveuses) : travaille dur, sois fort et surtout, ne laisse pas les autres s’attribuer le mérite pour ce que tu as fait (à l’adresse de Kanye West qui affirmait de façon très raffinée dans sa chanson Famous « I made this bitch famous », la bitch étant bien sûr Taylor Swift).
Pour cette 59e édition de la cérémonie, l’académie s’engage et lance un petit appel du pied aux futurs lauréats, qui feraient mieux de bien préparer leur discours.