Si l’on vous demande quels sont les principaux problèmes engendrés par les géants du web, fort est à parier que votre réponse tournera plus autour de la sécurité des données personnelles que de l’environnement. Et pourtant, le secteur informatique représente 7 % de la consommation mondiale d’électricité et l’industrie du web génèrerait autant de pollution que le secteur de l’aviation.

C’est sur cet impact sur la planète, encore relativement méconnu, que Greenpeace alerte avec cette nouvelle campagne. Dans cette courte vidéo, Greenpeace s’attaque à un acteur du digital en particulier : Netflix. Car si tous les Google et autres Apple sont gloutons en énergie, notamment afin d’alimenter leur parc de serveurs, ces derniers utilisent largement les énergies renouvelables. L’association de protection de la planète reproche par contre à Netflix de carburer au charbon. Un reproche similaire à celui que l’ONG avait fait à Facebook en 2010 et qui a porté ses fruits puisque le géant du réseau social a décidé de passer au vert à peine deux ans après l’attaque de Greenpeace.

Si Greenpeace peut parfois apparaitre comme une organisation d’activistes un peu énervés, qui passent leur temps à prendre d’assaut les centrales nucléaires et les bateaux de pêche, l’organisation fait cette fois preuve de beaucoup de mesure. Ici, on ne dit pas « mort à Netflix », bien au contraire. Greenpeace reconnait la créativité de Netflix et le fait que l’entreprise américaine a révolutionné la façon dont nous consommons les productions cinématographiques, et c’est bien cela qui donne toute sa force à cette vidéo. Greenpeace joue sur la corde sensible et notre attachement aux personnages, et à travers les voix des protagonistes de nos séries préférées, l’ONG nous met en garde : même si on a ri, pleuré, et en quelque sorte vécu avec Netflix, la marque n’est pas très cool avec l’environnement. Ainsi, tel un Frank Underwood à la conquête du pouvoir, il est grand temps que nous agissions pour sauver notre planète.

Pour soutenir son action et demandez à Netflix de passer aux énergies propres, Greenpeace nous invite à signer une pétition. Vous pouvez également contrôler les énergies utilisées par vos appli préférées sur le site ClickClean.