Vous en avez peut-être entendu parler, un étrange monstre marin s’est échoué il y a peu en Indonésie. Le cadavre en décomposition, après avoir fait le tour des réseaux sociaux, a suscité la curiosité des internautes. Cet animal n’est nul autre qu’une baleine et c’est justement à ce cétacé que Greenpeace s’est intéressé pour sa dernière campagne.
La branche philippine de l’association de protection de la planète s’est associée à l’agence Dentsa Jayme Syfu afin de sensibiliser les Philippins à la sauvegarde des océans. Greenpeace a installé sur une plage de l’archipel une baleine grandeur nature déversant de sa bouche ouverte un immense amas de plastique. Cette baleine factice est, de loin du moins, très réaliste et a ainsi trompé de nombreux internautes. Greenpeace a donc bien réussi son coup avec cette opération choc et virale qui fait largement parler de la pollution des océans sur la toile. En parallèle de cette opération, l’ONG a publié un article appelant l’ASEAN (Association des Nations d’Asie du Sud-Est) à prendre des actions concrètes en faveur de la protection des océans, notamment l’interdiction du plastique à usage unique.
Et il faut bien dire que c’est un sujet de grande ampleur. Tous les ans, huit millions de tonnes de déchets plastiques sont déversés dans les mers du globe et engendre la mort de près de deux millions d’animaux. Déjà cette année MTV s’était également intéressé au sujet et sensibilisait la population brésilienne à cette problématique avec une campagne bien plus légère. La chaine télé a en effet créé des sex toys à partir de plastique recyclé avec un slogan clair comme de l’eau de roche : « Don’t fuck with the ocean. Do it with yourself ».
Bref, que ce soit par le choc ou le rire, il est grand temps de penser à la sauvegarde de nos océans !