Pour sa nouvelle publicité, la marque de crème glacée Halo Top a fait appel au vidéaste Mike Diva. Le résultat ? Une vidéo SF qui nous transporte dans un futur dystopique et aseptisé où on gave les êtres humains… de glace.
C’est la première fois que Mike Diva se voit confier la réalisation d’un spot publicitaire qui ne soit pas parodique. Pour l’occasion, il a opté pour quelque chose de soft, bien loin de ses habituels montages kaléidoscopiques. Malgré le côté édulcoré, la touche psychédélique dont il a fait sa marque de fabrique est présente dans ce scénario à l’humour bien noir.
Dans une pièce immaculée qui fait penser à un asile, une femme d’un certain âge se réveille dans ce qui s’apparente à un monde post-apocalyptique, régit par une forme d’intelligence artificielle. Un robot lui donne une cuillère de glace, puis deux, puis trois… La femme est semble-t-il la dernière survivante de son entourage (ou de la Terre ?) et avec une ironie presque tragique, elle entend de la bouche du robot qu’il ne lui reste plus que la glace pour épancher son chagrin et combler sa solitude.
L’aspect humoristique du spot repose sur un comique de situation où l’on se moque gentiment de la fin du monde, tout en tentant de gaver le dernier humain de glace peu calorique, façon Wall-E.
On assiste à un mélange de genres dans ce film qui allie humour noir et dystopie, sur une musique de fond enjouée qui pourrait accompagner le camion du marchand de glace.