Happn, pour ceux qui ne connaissent pas, c’est une application française destinée aux rencontres amoureuses. Ce qui la différencie des Tinder, Meetic et autres, c’est qu’elle propose de matcher avec une personne qu’on a croisé dans la rue et qui nous a tapé (ou non) dans l’oeil.
Si le principe de proximité géographique est original, happn a entrepris de maximiser les chances de trouver l’âme soeur sur sa plateforme en lançant CrushTime, une fonctionnalité ludique qui réunit les jeux de l’amour et du hasard…
Le principe en soi est assez amusant. Pour matcher avec quelqu’un, il suffit de procéder par déduction. Quatre profils nous sont proposés, et il faut deviner lequel d’entre eux nous a laissé un like. Si on obtient le bon du premier coup, c’est un match et la discussion peut commencer. Dans le cas contraire, il suffit de se prêter une nouvelle fois au jeu et de recommencer. Avec cette façon de procéder, happn présente une façon légère et marrante d’appréhender les relations humaines et amoureuses.
L’opération a été appuyée par un spot vidéo aux allures d’épisode de Julie Lescaut, où sélectionner la bonne personne se transforme en résolution d’une affaire criminelle. Entre les quatre murs d’un poste de police, quatre hommes sont passés au crible.
Le principe même de CrushTime est de procéder par élimination. Pour trouver son crush, il faudra être capable de faire la différence entre celui qui est le plus susceptible de nous avoir liké et celui dont on rêve. L’idée est d’optimiser les chances de trouver une moitié en réduisant considérablement le champ des possibles. La condition sine qua non pour participer à l’expérience ? Avoir au moins dix likes sur son profil happn.
Le jeu apparait aléatoirement sur l’application, sans que l’utilisateur ne le décide et propose uniquement des profils de personnes croisées dans les derniers jours. Actuellement, ce sont 33 millions de personnes dans 40 pays différents qui utilisent happn. Avec ses récentes mises à jour, l’appli entend séduire le plus de gens possible, dans le monde entier.
À noter que l’aspect « jeu » semble être très rentable pour ces industries de l’amour, comme on peut notamment le voir sur Tinder où l’on sélectionne une personne d’un mouvement de pouce.