Sponsor officiel de la Ligue des Champions, Heineken communique beaucoup autour de la plus prestigieuse compétition interclubs d’Europe. Notamment avec des « pranks » ou canulars filmés dans lesquels de simples consommateurs fans de ballon rond se font piéger. Et les pranks d’Heineken sont toujours un peu similaires : la cible est exclusivement masculine et l’objectif est de surprendre les participants en leur offrant in fine des conditions exceptionnelles pour regarder un match.
Ces grands principes ont été un peu écornés dans cette nouvelle opération. Le contexte : nous sommes à São Paulo, au Brésil. Pays qui aime le foot, mais qui a jusqu’à 5h de décalage horaire avec l’Europe. Résultat, la finale de la Ligue des Champions y est diffusée le samedi après-midi. Pas le moment le plus évident à négocier avec sa moitié. D’où cette idée : dans un restaurant de la ville, des types venus dîner avec leur copine ont découvert un curieux message dans leur menu. « Tu voudrais pouvoir regarder tranquille la finale de la Ligue des Champions à une fête Heineken ? Offre à ta copine un weekend au spa avec ce ticket. »
Jusque là, rien de déglingo, sauf que tout ne va pas se passer exactement comme prévu pour ces messieurs. Et Heineken d’en profiter pour mettre à mal les clichés sexistes sur le ballon rond.