Pour faire la promotion de sa bière light, Heineken a sorti un spot aux couleurs de l’été qui a particulièrement attiré l’attention des téléspectateurs. La raison ? Il serait raciste.
La polémique a éclaté hier quand le rappeur américain Chance The Rapper a posté un tweet dans lequel il accuse la marque d’avoir voulu choquer pour provoquer des réactions et faire parler d’elle. Sa théorie ? « Certaines compagnies sortiraient volontairement des publicités racistes pour obtenir plus d’audience ».
I think some companies are purposely putting out noticably racist ads so they can get more views. And that shit racist/bogus so I guess I shouldn’t help by posting about it. But ? I gotta just say tho. The “sometimes lighter is better” Hienekin commercial is terribly racist omg
— Chance The Rapper (@chancetherapper) 26 mars 2018
Dans ce spot, un barman fait glisser une bière jusqu’à l’autre bout du rooftop. La bouteille traverse plusieurs personnes avant d’arriver à son destinataire. Bémol ? Ces personnes sont noires et la jeune femme à qui est destinée la bouteille est blanche.
À cause de cet agencement, le message final « Lighter is better » (littéralement plus c’est léger / clair, mieux c’est), qui apparait à la fin de l’action, donne lieu à deux interprétations différentes. Il fait l’apologie du moins calorique pour les uns (la bière venant remplacer un verre de vin) et du teint clair pour d’autres.
Interpellé par les internautes, Heineken a retiré le spot de sa chaîne Youtube dans la foulée. La marque rejoint le rang peu glorieux des enseignes qui ont été taxées de racisme ces derniers mois, aux côtés d’H&M et de Dove.
Choix éditorial peu judicieux ? Juxtaposition maladroite du slogan et du casting ? Polémique inutile ? Ou racisme non assumé ? On vous laisse en juger.