Tout le monde est à peu près d’accord pour dire qu’une bière fraiche de temps en temps, ça fait du bien. Heineken va encore plus loin : non seulement elle fait du bien à votre gosier, mais aussi au monde qui vous entoure.
Pour sa nouvelle campagne réalisée avec l’agence Publicis London, la marque de bière a mené une expérience faisant se rencontrer deux parfaits inconnus. Ensemble, ils vont d’abord briser la glace et apprendre rapidement à se connaitre. Ce qu’ils ne savent pas encore, c’est que leurs plus profondes convictions s’opposent radicalement, que ce soit à propos de l’écologie, du féminisme ou des droits de la communauté LGBT+. Une fois ce grand secret révélé, ils vont devoir décider s’ils acceptent ou non de partager une bière avec cette personne.
À travers cette expérience, dans laquelle tous les cobayes font preuve d’une grande tolérance, la marque d’origine néerlandaise poursuit sa stratégie de communication incarnée par la signature « Open your world ». Après ses bouteilles ornées de drapeaux européens lors de l’Euro 2016, ou sa campagne print rappelant le caractère global de la marque, cette nouvelle publicité incarne une autre dimension du slogan de Heineken, qui est cette fois bien plus engagée. Au-delà de prôner un simple message d’ouverture sur le monde, la marque encourage l’ouverture sur les autres et montre que le dialogue est possible, même entre deux personnes que l’on perçoit au premier abord comme étant des ennemis. Cette vidéo tombe fort à propos, tant au Royaume-Uni qu’en France où, Brexit d’un côté, entre-deux tour de l’autre, des personnalités aux opinions radicalement différentes s’affrontent par la parole.
La bière reste donc indéniablement le symbole de la convivialité, mais Heineken lui fait prendre du galon avec cette nouvelle campagne en l’élevant au statut de symbole de l’ouverture d’esprit. Alors en attendant le 7 mai, apéro ?