En 1971, ce spot Coca-Cola intitulé « Hilltop » entrait dans la légende publicitaire et sa chanson imprégnait la mémoire collective américaine.

Un véritable carton pour la marque qui 44 ans plus tard, coup sur coup, revient au devant de la scène et fait parler d’elle à deux reprises. Au mois de mai, le final de la célèbre série américaine Mad Men s’est terminée sur les images de cette publicité (imaginée pour les besoins du scénario par le héros publicitaire Don Draper). Immense clin d’œil donc à la marque de soda qui a dû se réjouir d’avoir déboursé aucun centime pour cette opération juteuse.

Puis il y a quelques jours arrivait sur la toile une parodie de « Hilltop », beaucoup moins glamour pour Coca-Cola mais très efficace quant au message délivré.

A défaut de vouloir « voir le monde chanter en harmonie », le CSPI (Center for Science in Public Interest) veut « voir le monde acheter des boissons qui ne causent pas de maladies ». Les paroles de la fameuse chanson sont donc détournées ainsi que les logos des plus grandes marques de boissons sucrées telles Coca-Cola, Pepsi ou Mountain Dew.

La guerre contre les sodas est encore une fois déclarée !