À l’heure d’une effervescence féministe, du #Metoo et du #BalanceTonPorc, H&M joue (à nouveau) la carte du féminisme en col bardot et manches ballon pour promouvoir sa collection de printemps. Dans cette nouvelle campagne, la marque fait virevolter les femmes, dans une chorégraphie débridée qui exclut les hommes.
Elizabeth Olsen (la petite soeur de Mary-Kate et Ashley) et Winona Ryder sont les stars de cette ode à la femme. Animées par le démon de la danse, les actrices et les mannequins se lacent dans un tango endiablé et envahissent les rues. L’ancienne muse de Tim Burton n’apparaît que quelques secondes à la fin de ce spot qui vient s’inscrire dans la continuité de son retour sur le scène médiatique. L’actrice, qui a réussi à redorer son blason grâce à la série Stranger Things, a récemment fait son come-back publicitaire dans une publicité L’Oréal pleine d’autodérision.
H&M met les hommes sur la touche avec l’ambition de séduire les femmes. Une initiative qui tente tant bien que mal de faire oublier le dernier scandale en date de la marque. En début d’année, un pull porté par un petit garçon noir et portant la mention « Coolest monkey in the jungle » (Le singe le plus cool de la jungle) était apparu sur le site et avait fait polémique sur les réseaux. Accusé de racisme, H&M a depuis présenté ses excuses.