Selon une étude, 9 personnes sur 10 ne sont pas satisfaites de la qualité de leur sommeil aux Émirats Arabes Unis. Pour y remédier, Ikea propose, non pas de faire don de ses lits, mais d’endormir la population avec un print des plus atypiques.
Au dos d’un de ses magazines, il y a une publicité pour sa gamme de lits. Détachable, celle-ci dissimule en réalité au verso du print, sous des languettes, un diffuseur de parfum à la lavande et une mini enceinte qui émet un bruit de fond. Le recto est quant à lui imprimé avec de l’encre de lavande, une plante connue pour ses effets relaxants qui améliorent la qualité du sommeil.
La disposition en spirale des motifs imprimés sur le papier et les vibrations émises par le son aident les arômes à circuler dans la pièce et à créer un véritable cocon. Baptisé Sömnig (« ensommeillé » en suédois), le dispositif est simple d’accès (si tant est qu’on collectionne les magazines Ikea) et d’utilisation, puisqu’il suffit de le poser sur sa table de chevet et de laisser les effluves et le bruit envahir l’espace.