À en croire Ikea, les lits qu’ils vendent sont plus que confortables. Si la marque en est sûre, les acheteurs suisses sont beaucoup moins enthousiastes. Devant un public aussi dubitatif, elle a décidé d’inviter un panel de consommateurs à tester 60 de ses lits dans un cadre des plus oniriques.
120 personnes ont eu l’opportunité de participer à cette opération qui s’est déroulée à Zurich le 5 août 2017. Après avoir choisi la couleur et les motifs de leur parure de lit sur le site, les participants ont été invités à s’installer comme chez eux et à se glisser entre les draps. Pour les accompagner pendant leur sommeil, le compositeur Max Richter et son orchestre philharmonique (cordes, piano, voix) ont enchanté leurs oreilles d’un concert live de huit heures.
La composition musicale, qui s’intitule Sleep, a fait parler d’elle dans les journaux du monde entier. En France, où le compositeur a donné la même prestation le 28 novembre 2017, euronews parle de la « La maxi-berçeuse de Max Richter ». Un qualificatif plus que représentatif, puisque ce concert privé appelait à la relaxation, à la méditation et à une nuit de sommeil amplement méritée.
Qui a dit qu’on dormait mal dans un lit Ikea ?