Pour sa nouvelle campagne publicitaire, imaginée par l’agence suédoise Åkestam Holst, Ikea sort largement des sentiers battus avec une campagne assez loufoque !
Le géant suédois s’est associé au magazine féminin Amelia afin de proposer des réductions sur les lits pour bébé. La particularité de cette opération est que les fameuses promotions s’obtiennent de manière plutôt originale : en effet, elles sont accessibles uniquement aux femmes enceintes qui doivent, afin de prouver leur condition, uriner sur la publicité.
Pour réaliser ce coup de com, le marchand de meubles s’est associé au labo Mercene Labs, qui a conçu un système permettant de dévoiler un prix réduit lorsque le test de grossesse inséré dans la page de papier glacé se révèle positif. Et que l’on adhère ou non à ce coup de com, il a au moins le mérite d’intégrer un procédé innovant afin de permettre au nouveau prix d’apparaitre ou de rester caché selon le résultat du test.
Au-delà de l’aspect un peu subversif de cette pub, son intérêt réside également dans l’interaction nécessaire entre la marque et le client, un procédé dont Ikea semble être assez fan. Par exemple, l’année dernière, la marque bleue et jaune incitait les canadiens à cuisiner de bons petits plats grâce à des recettes en kit grandeur nature. Ces recettes, à la façon d’un kit de montage Ikea, étaient disponibles gratuitement en magasin et utilisé en démonstration sous les yeux ébahis des clients. En France, toujours en 2017, Ikea a carrément débarqué chez des gens en pleine nuit et à apporter aux insomniaques se plaignant du manque de sommeil sur twitter (#insomnie), un matelas ultra confort.
Bref, avec cette nouvelle campagne, Ikea sait encore une fois faire preuve d’originalité et cherche toujours plus à surprendre ses clients, reste à savoir comment en pratique, on parvient à obtenir une réduction sans baptiser la totalité de son magazine…