Qu’on ait besoin d’un prêt bancaire en urgence ou qu’on vienne de se faire voler sa carte bleue, on n’a souvent pas d’autre recours que de compter sur la coopération de son banquier… Et ce dernier n’est pas toujours facile à avoir au bout du fil !
En effet, dans un sondage réalisé avec OpinionWay, 86 % des Français ont le sentiment qu’il est de plus en plus difficile de parler à une personne réelle quand on appelle un service client. Dans sa nouvelle campagne, imaginée avec l’agence Rosapark, ING Direct montre que cette frustration n’est pas vraie chez elle : c’est une banque pour les humains, imaginée par les humains, comme le traduit sa nouvelle idée de marque « human to human banking ».
Pour démontrer cela, la banque en ligne se met dans la peau de ses utilisateurs et exploite un moment clé et souvent difficile du parcours client : la prise de contact avec sa banque. ING Direct appuie sur le fait que ce n’est pas parce que c’est une banque en ligne que le SAV est délaissé, bien au contraire. Le conseiller apporte la bonne réponse immédiatement, et c’est un peu comme s’il sauvait la vie de la personne face à une urgence.
Pour parvenir à faire ces films d’à peine une minute, tout un travail d’enquête a été réalisé et les feedbacks des consommateurs ont servi de base à la construction de ces scénarios aux accents fantastiques. Et pour cause, si les situations sont bien réelles, la mise en scène de ces spots s’inspire des blockbusters. Que ce soit dans un temple infesté de crocodiles façon Indiana Jones ou dans une galaxie futuriste où règne la lave en fusion, les conseillers bancaires deviennent de véritables super héros qui n’hésitent pas à se mouiller pour venir à la rescousse de leurs clients.
Loin d’être la première à s’auto-qualifier de preux chevalier, la banque sort tout de même une campagne assez différente de ce qu’elle fait habituellement. Cette dernière, bien qu’assez fan du loufoque et du comique (La Porte en 2009, China Shop et The Spy en Inde, etc.), avait plutôt tendance à privilégier des décors réalistes dans lesquels chacun pouvait se projeter.
Avec ces nouveaux spots, ING Direct montre son engagement en faveur de l’humain, avec un soupçon d’originalité.