Planète Pub

Innocence In Danger : y’a pas photo, faites gaffe sur les réseaux

On a tous quelqu’un parmi nos amis Facebook qui passe son temps à raconter sa vie, que ce soit pour nous faire part de ses humeurs matinales ou de ses opinions politiques. Si vous êtes (mal)chanceux, il ou elle partagera également les 364 photos de son mariage et celles des dernières vacances en famille. Si chaque adulte peut bien faire ce qu’il veut de sa vie privée et décider de la dévoiler sur internet, les enfants ont par contre très peu de pouvoir sur ce que font leurs parents de leur image et de leur intimité.

À l’occasion du Safe Internet Day, l’association Innocence In Danger s’est allié à l’agence allemande Glow et a sorti une vidéo choc pour sensibiliser les parents à ce sujet. Comme elle le ferait sur la toile, une maman brandit aux yeux de tous une photo de sa jeune fille en maillot de bain. Y compris donc à des personnes malintentionnées. Quand un tel comportement paraît étrange, voire dérangeant dans la réalité, il est pourtant extrêmement courant dans le monde 2.0.

Innocence In Danger appelle donc les parents à y réfléchir à deux fois avant de diffuser des photos de leurs progénitures. Quelques followers de plus ne mérite sûrement pas que vos enfants soient, eux-aussi, suivis.

Les Allemands semblent particulièrement sensibles à cette problématique. Il y a quelques années, l’association Klicksafe.de (autrement dit « cliquez en toute sécurité »), avait sorti trois spots chocs, transposant également les comportements sur internet dans la vraie vie. Alors protégeons ces enfants du virtuel, comme nous le faisons dans monde réel.