Et de 9 ! La campagne « Juste une seconde » de la Fondation Mimi a reçu 4 nouveaux Lions hier soir à Cannes ! Ils viennent s’ajouter au Lion d’argent reçu à l’heure où les meilleures campagnes d’affichage étaient récompensées, aux 3 Lions d’Argent qui lui ont été attribués dans la compétition « Santé », et au Lion d’Or décerné par le festival de la pub de Cannes dans la catégorie des meilleures campagnes de promotion.
Alors que le dictat du « paraître » est incontournable, que les émissions de relooking et de conseils en bien-être envahissent tous les médias, cette tendance a enfin été utilisée pour une bonne cause, celle de la fondation Mimi. L’an dernier, l’agence Leo Burnett orchestrait une séance photo filmée plutôt originale : 20 patients atteints du cancer se prêtaient au jeu d’un relooking audacieux sur le plan capillaire. Le projet « Ne serait-ce qu’une seconde » offrait à ces hommes et femmes quelques instants une insouciance souvent perdue dans les tourments de la maladie.
La surprise de découvrir leur « nouveau visage » était alors d’une extrême intensité. Un mélange d’émotion et de rire immortalisé par l’objectif de Vincent Dixon. Une approche très positive pour une fondation qui est convaincue que combattre le cancer se fait sur tous les fronts et que le bien-être est une arme absolue. Un ouvrage réunissant tous ces sourires est en vente au profit des centres de « mieux-être » mis en place par la fondation Mimi dans quelques centres hospitaliers encore trop peu nombreux. Un vrai pied de nez à la maladie, du moins pour quelques secondes….