Tous les jours on a droit à un nouveau régime ou à une nouvelle tendance culinaire. Sans gluten, sans lactose, vegan, sans glucides, on ne les compte plus. Danone a décidé de se moquer de ces modes en les tournant en ridicule dans un spot pour le moins… mouvementé.

Konfusion Kitchen, c’est un pop-up restaurant « holistique » et « organismique« , en constante évolution et toujours en phase avec les dernières tendances. Pour être constamment « in », il change de menu à tour de bras devant des clients qui se demandent où ils sont tombés. D’abord le menu propose une cuisine biodynamique, avec des aliments pauvres en glucides, et crus. La minute d’après, un son de cloche indique un changement de menu vers de la nourriture paléo, hyperprotéinée. Les noms conceptuels s’enchaînent devant des clients de plus en plus perplexes, qui se retrouvent à faire cuire un œuf d’autruche sous une lampe à infrarouges.

Pour attirer l’attention sur ce vrai/faux restaurant qui a brièvement ouvert ses portes à Copenhague en 2017, un évènement Facebook a été créé, en même temps qu’un compte Instagram et qu’un site web. L’idée était de montrer aux gens l’absurdité de tout ce qu’il faut faire ou ne pas faire aujourd’hui en matière d’alimentation. Avec beaucoup d’humour, le restaurant (qui donnerait la migraine à Philippe Etchebest) piège ses clients en caméra cachée, et démontre que parfois pour bien manger il suffit de faire simple…