La cérémonie des Young Director Awards a lieu ce soir à Cannes. Projetée devant un parterre de 900 professionnels de la pub, cette compétition présidée par François Chilot poursuit depuis 1998 le même objectif : aider de jeunes pousses à pénétrer le pré carré de la pub. L’occasion de découvrir de nouveaux talents mais aussi le nouveau spot imaginé pour faire la promotion de la compétition : Birth.
On peut y découvrir un bébé qui filme sa propre venue au monde, derniers instants de sa vie utérine. Une prouesse technique qui donne au film une vision très réaliste de l’accouchement. Une idée créative qui va encore plus loin que son slogan : la réalisation est dans l’ADN. Une jolie performance orchestrée par le tandem Norman Bates.
On aimerait pourtant y retrouver le cynisme et l’espièglerie de ces spots que l’on a tant aimé. De vrais petites perles, toujours basés sur le même mécanisme, qui mettaient en scène des enfants dont l’imagination débordante laissait entrevoir le potentiel de futurs grands réalisateurs. Une campagne qui alimentait chaque année un slogan imaginé par TBWA Helsinki (en charge de la com’ de cette compétition jusqu’en 2010) : « Born to create drama », né pour créer des drames.
Un slogan abandonné quand BETC récupère le bébé en 2011 au profit de l’actuel : « Directing, it’s in your bones » (la réalisation, on a ça dans le sang) qui garde peut-être l’essence même de la compétition : talent et jeunesse, mais oublie au passage cette petite note d’insolence qui nous plaisait tant.