La Colombie a beaucoup à offrir, contrairement à ce qu’on peut voir à la télévision. L’image qui est ancrée dans l’imaginaire collectif est celle d’un pays gangrené par le crime, la prostitution et les trafics de drogue. Pour changer cette perception négative, la banque Grupo Bancolombia, le journal El Colombiano et la mairie de Medellín ont pris le parti d’utiliser les stéréotypes courants… pour vaincre les stéréotypes.
Ils ont créé le mouvement « The Colombian Ambush« , une série de spots humoristiques aux retournements de situations inattendus dans lesquels les richesses du pays sont mises en valeur. L’un vante la littérature colombienne avec des romans célèbres et primés de Gabriel García Márquez, tandis que les autres mettent en avant le patrimoine culturel et les cerveaux du pays. Aussi on découvre que la Colombie compte 1900 espèces d’oiseaux, soit le plus grand nombre au monde, et qu’ils ont la plus grande collection d’objets en or dans leur Musée de l’or à Bogota. On apprend également qu’ils excellent en science et que Diana Trujillo, la femme qui mène la mission Curiosity sur Mars pour la NASA, est Colombienne.
Tous ces éléments sont évoqués avec humour dans ces spots qui parodient les atmosphères à la Narcos des séries télévisées et des films qui réduisent la Colombie à un cartel de drogue. La campagne a dans l’idée de pousser les citoyens colombiens à devenir les ambassadeurs de leur patrimoine, notamment grâce au #ColombianAmbush, et à aider à redorer l’image du pays au-delà des frontières. On vous laisse la découvrir.