Planète Pub

La dernière pub McDonald’s a comme un goût de déjà-vu

Pour faire la promotion de sa nouvelle « ligne » de burgers, McDonald’s s’est offert les services de Leo Burnett London. Ce partenariat a donné naissance à un spot parodique, qui reprend les codes d’une industrie qu’on connaît bien…

Robe de soirée, vent dans les cheveux, décor chamarré et course poursuite amoureuse, c’est avec beaucoup d’humour que « Love Affair » s’approprie le langage de la publicité pour les marques de parfum. À défaut de faire chavirer les coeurs avec une goutte d’Amor Amor ou de J’adore, c’est le coeur de la belle qui flanche… pour un sandwich boeuf, cheddar, oignon, bacon et jalapeño.

Si les déambulations de l’actrice du film ne sont pas sans rappeler celles d’une Charlize Theron pour les beaux yeux de Dior, les deux femmes ne vendent pas le même produit. McDonald’s lance sa « Signature Collection » dans certains restaurants. Une offre premium que le géant du burger a choisi d’illustrer comme un produit de l’industrie du luxe.

L’idée derrière la pub prête à sourire, et pourtant elle n’a rien de nouveau. Il y a dix ans, la Collective de la viande australienne (We Love Lamb) tournait en dérision les courses champêtres qu’on avait pour habitude de voir à l’écran dans les publicités pour des parfums.

Musique d’opérette, voix off qui murmure le nom du produit, homme torse nu et effluves amoureuses, la campagne s’est calquée sur les modèles de l’industrie du luxe pour vendre… des côtes d’agneau. Une parodie qui n’avait pas été du goût de plusieurs grandes entreprises de cosmétiques à l’époque.

Avec ses burgers Signature, McDo fait dans le gourmet. Un surclassement des produits de la marque qui impose une publicité à la hauteur… même parodique.