Vous le connaissez sans doute pour son adaptation sur grand écran de L’Écume des jours ou bien pour La Science des Rêves. Michel Gondry, c’est avant tout ces films à l’univers totalement loufoque, où tout est prétexte à être rêvé et revisité. Aujourd’hui, le réalisateur français met ses talents au service de FedEx.
Dans cette pub intitulée Dream, le transporteur raconte son métier à la sauce Gondry. Pour nous rappeler qu’il envoie tout ce dont on peut rêver à travers le monde entier, FedEx fait gambader des jouets, fait voler des ordinateurs portables toutes ailes déployées, et parachute des petits poneys. Bref, nous voilà transportés dans un monde à mi-chemin entre rêve et réalité que sait si bien imaginer le réalisateur.
Cette nouvelle campagne n’est pas sans rappeler la pub Enchanted Forest, sortie en 2011 et qui promouvait les engagements de FedEx. Déjà, la marque nous emmenait dans un univers féerique dans lesquels les animaux de la forêt se dandinaient joyeusement sur une musique entraînante. FedEx reste ici sur la même ligne directrice et a pour ambition claire de réenchanter le métier de transporteur. Bien plus que de nous livrer notre prochain bouquin ou un ordinateur tout neuf, FedEx nous amène du rêve dans une belle boîte blanche.
L’entreprise américaine est loin d’être la première à se laisser séduire par la patte Gondry, le cinéaste ayant d’ailleurs commencé sa carrière dans la publicité. Ainsi il avait déjà imaginé pour Air France une femme géante qui vivait dans les nuages, pour Guerlain L’Homme idéal où un musicien finit en bulles de savon, sans oublier le monde mythique de Mermaids pour Levi’s.
Pour autant, FedEx revient vite sur terre dans cette vidéo et nous montre de façon factuelle l’efficacité et la puissance de son réseau qui lui permet de livrer partout dans le monde. Les petits robots mignons ça va bien deux secondes mais au bout d’un moment, il s’agit de parler business.