Hafthor Bjornsson : ce nom ne vous dit sans doute rien. Pourtant, si vous êtes fan de Game of Thrones, vous l’avez sans doute vu exploser la tête d’un type en lui crevant les yeux ou éventrer deux ou trois gugusses. Dans la série, l’acteur islandais incarne « La Montagne », une brute épaisse au service des Lannister. Et dans la vraie vie, beaucoup le considèrent comme « l’homme le plus fort du monde » depuis qu’il a battu un certain nombre de records débiles (du genre lancer un fût de 15kg ou porter un tronc de 650kg). Il est aussi depuis peu le nouveau porte-parole de SodaStream, cette machine qui permet de fabriquer des boissons gazeuses chez soi.
La veille du 1er avril, une vidéo totalement WTF était publiée sur YouTube : notre homme y faisait la promo d’une marque de flotte bidon conditionnée dans des bouteilles en forme d’haltères. Ça sentait un peu le poisson, mais le lendemain, une version longue de la vidéo révélait le pot aux roses : une vraie pub pour SodaStream.
L’opération ressemble fort à un tacle en bonne et due forme contre Pepsi. Il y a quelques semaines, la marque de soda avait en effet révélé un projet de bouteilles de Pepsi Light en forme d’haltères.
Ce n’est pas la première fois que SodaStream s’attaque aux géants du soda. Déjà en 2014, une pub prévue pour le Superbowl avait fait son petit scandale. Scarlett Johansson s’en prenait nommément à Coca et Pepsi. Le diffuseur de l’événement n’avait pas apprécié, et ce fût finalement une version expurgée qu’ont vue les téléspectateurs américains. Ci-dessous, la version non censurée.