La poste ukrainienne adresse un message touchant au reste du monde avec un spot entièrement dédié au langage des signes. Une entreprise tant artistique qu’altruiste qui cherche à démontrer que la musique et les émotions qui en émanent peuvent être livrées au-delà de toutes les frontières, même celles de la surdité.
Plus de 70 millions de personnes souffrent de surdité dans le monde et se voient donc privés de la musique. Pourtant l’Ukraine, pays organisateur de l’Eurovision et vainqueur de l’édition 2016, a décidé de permettre à tout le monde de toucher du doigt la musicalité du concours. Pour ce faire, la poste (Ukrposhta) a fait appel à Saatchi & Saatchi qui a réalisé une vidéo simpliste mais bouleversante.
C’est sur Time, la chanson du groupe O.Torvald sélectionnée pour participer au concours que les deux protagonistes de la vidéo signent. Sans la parole et avec leurs deux mains, ils véhiculent non seulement toute sorte d’émotions exaltantes, mais aussi un message qui offre une expérience musicale au-delà de la surdité. La vidéo de 4 minutes (qui passe comme une lettre à la poste) livre la musique aux malentendants tandis qu’Ukrposhta livre les colis à tout le monde. « Partagez, aidez les à transmettre des émotions« , la musique est accessible à tous, le courrier aussi.