La semaine dernière, McDonald’s France s’attaquait à son concurrent Burger King. Un panneau publicitaire géant était installé en Haute-Loire, dans la riante bourgade de Brioude. Il comparait la distance à parcourir pour atteindre le McDo le plus proche (5km) au Burger King le moins éloigné (258km). Une manière de montrer que, sur le créneau du Drive, le clown enterre le roi (plus de 1000 points de vente pour McDo en France contre moins de 20 pour BK).
Cette campagne comparative, déclinée en print et en film, s’est assez rapidement retournée contre son commanditaire. Il y a d’abord eu ce visuel malin, conçu par deux étudiants de Sup de Création. Puis la réplique officielle de Burger King qui imagine la « vraie fin » du film McDo.
Que retenir de la réponse du burger à la bergère ? Tout simplement que McDonald’s a fait une erreur stratégique de débutant. Tous les manuels de com vous le diront : quand on est leader sur un marché, ON NE FAIT PAS de pub comparative. Pourquoi ? Parce que ça fait de la notoriété gratos à un challenger qui n’en demandait pas tant. Parce que ça place le challenger sur un pied d’égalité. Et parce que si le challenger répond de manière intelligente (comme l’a fait Burger King), on passe pour un blaireau.