Imaginez-vous au volant d’une voiture sur une longue route s’étirant à l‘horizon, comme dans un paysage de désert américain. Et là, BIM. Un énorme panneau publicitaire vient se dresser sur votre chemin. Vous foncez dedans, le traversez en le faisant voler en éclats. Voici la métaphore de la vie made in Renault.

Après dix ans d’absence, la marque au plus gros budget publicitaire de l’hexagone (465,5 millions d’euros tout de même !) sort une nouvelle communication institutionnelle imaginée en partenariat avec Publicis Conseil. Intitulée « As unexpected as life », le spot de soixante secondes décline l’ensemble de la gamme Renault, de la célèbre Twingo à l’Espace familiale en passant par le grand SUV Koleos à travers la vie d’un homme. Qu’il soit célibataire, marié, père, divorcé ou d’humeur plus aventurière, il y a un modèle Renault pour chaque étape de son existence. Au-delà de ré-exploiter le concept de « voitures à vivre », qui définissait la communication corporate de la marque à partir de 1965, Renault cherche également à réinventer son branding. En mettant en valeur la pléthore de nouveaux designs, joyeux et colorés avec une touche haute-gamme, Renault veut associer plus d’émotion et de glamour à son losange couleur argent. Par ailleurs, comme le souligne le vice-président de la stratégie de marque, du marketing et de la communication Bastien Schupp, Renault se met à l’ère du big data et met en place une stratégie de communication hyperciblée, avec pour objectif à l’horizon 2019 de « réaliser des scénarios marketing extrêmement sophistiqués en s’appuyant sur les données récoltées. »

Cette publicité, après un teasing sur les réseaux sociaux, sera diffusée d’abord en France, comme un clin d’œil aux origines franchouillardes du constructeur automobile, puis étendue à l’Europe. Conceptuellement, la pub fonctionne plutôt bien. Avec une panoplie de bagnoles et des femmes sublimes (et qui pour la blague finissent ensemble), Monsieur est servi !