L’affiche anti-Trump a trompé son monde. Depuis trois jours, le visuel est abondamment relayé sur les réseaux sociaux et autres blogs « spécialisés » sur le mode : « Regardez la pub que The Economist a déployé sur Times Square ! » Une idée visuelle forte et simple : les première lettres de Donald Trump formant l’injonction « Don’t ».
Alors certes, le magazine britannique est un habitué des campagnes de pub futées, certes sa couleur est le rouge et certes il a pris position contre Trump dans son numéro du 7 mai (la nomination du milliardaire à l’investiture républicaine y est qualifiée de « désastre pour les républicains et l’Amérique »).
Sauf que l’affiche ne comporte pas de logo, que ce n’est pas la typo de The Economist et qu’en cherchant un peu, on trouve sur Wikimedia Commons le visuel d’origine.
Il s’agit en réalité d’un montage réalisé par un créatif de l’agence londonienne AML. Publié sur Twitter le 18 avril, il a été repris le 8 mai par le site humoristique The Poke le présentant comme « Une publicité de The Economist qui a gagné un prix ». Il n’en fallait pas plus pour que le visuel soit partagé des milliers de fois sur les réseaux.
Résultat : un bon coup de pub pour l’agence AML et une petite leçon de journalisme pour tous ceux qui préfèrent partager avant de vérifier.